Fermeture de l'Usine pour les fêtes de fin d'année

du 21 décembre 2025 au 4 janvier 2026 🎄

GOUVERNANCE

La gouvernance de l’Usine à Chapeaux s’opère selon le travail associé, un fonctionnement central dans les principes de l’éducation populaire.

À l’Usine à Chapeaux, le travail associé entre bénévoles et salariés est une démarche centrale.

Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations que l’équipe des salariés met en œuvre. Les décisions plus techniques sont prises en concertation dans le cadre de commissions et de groupes de travail.

Ce fonctionnement original est central dans les principes de l’éducation populaire et permet à l’association d’être toujours en phase avec les besoins et les envies des habitants et de son territoire.

L'assemblée générale

L’Assemblée Générale est l’instance souveraine, elle rassemble tous les adhérents à jour de leurs cotisations.

Elle se réunit une fois par an à la fin du mois de juin et vote les comptes d’exploitation ainsi que les projets et le budget et à venir. Elle vote également les éventuelles modifications statutaires ou du règlement intérieur. Elle élit parmi ses membres, le Conseil d’Administration.

Pourquoi venir à l’assemblée générale ? 
Une Assemblée générale est avant tout le moment des bilans et des orientations : bilans, légaux (financier et moral), mais aussi des actions passées et des projets en cours ou à venir.

C’est le moment privilégié pour réfléchir, dialoguer, critiquer, orienter…

L’Usine à Chapeaux est une association « loi 1901 ». Outre l’aspect désintéressé de sa gestion, la particularité d’une association est d’être gérée par ses adhérents. Vous avez donc un droit de regard sur son fonctionnement, sa gestion, ses orientations…

Un rendez-vous à ne pas manquer pour nos adhérents, en présence des membres du Conseil d’Administration et de l’équipe permanente. C’est l’occasion de dresser le bilan de l’année, de se projeter vers l’avenir, d’élire les représentants de l’association mais aussi de s’exprimer.

Vous appréciez les concerts, les activités, les studios, les projets, l’esprit de l’Usine à Chapeaux ? Alors dites-le à l’AG.

Vous avez des propositions, des remarques à formuler ?

Deux possibilités :

1) Vous jugez ces points importants et vous souhaitez que l’Assemblée Générale y consacre du temps : conformément à nos statuts, des points supplémentaires pourront être ajoutés à l’ordre du jour à la demande expresse d’adhérents par courrier adressé à Madame la Présidente, 10 jours francs avant l’Assemblée Générale Ordinaire.

2) Vous pourrez prendre la parole en AG et vous exprimer sur ces points.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’association.

Le Conseil d’Administration est composé de 19 personnes élues pour trois ans, par les adhérents de l’association lors de l’assemblée générale. Il est renouvelé par tiers tous les ans. Il se réunit toutes les 6 semaines environ et fixe les grandes orientations de l’association.

Il définit la stratégie générale de l’association, se porte garant des valeurs et du projet associatif, il vote l’ensemble des tarifs de l’association, il contrôle la bonne exécution des projets.

Le Conseil d’Administration élit un Bureau parmi ses membres.

Calendrier 2025/2026

  • 16 septembre 2025
  • 14 octobre 2025
  • 18 novembre 2025
  • 16 décembre 2025
  • 20 janvier 2026
  • 17 février 2026
  • 24 mars 2026
  • 5 mai 2026
  • 16 juin 2026

Le Bureau

Le Bureau accompagne la direction dans les décisions opérationnelles

Le Bureau est composé de 8 personnes élus pour un an par le Conseil d’Administration : une Présidente, une Vice-Présidente, un Trésorier, un Trésorier-Adjoint, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint et deux membres sans mandat. 

Le Bureau accompagne la direction dans les décisions opérationnelles, assure la représentation politique, assume la responsabilité d’employeur et à ce titre s’implique dans la gestion des ressources humaines.

Calendrier 2025/2026

  • 2 septembre 2025
  • 1er octobre 2025
  • 4 novembre 2025
  • 2 décembre 2025
  • 6 janvier 2026
  • 3 février 2026
  • 10 mars 2026
  • 14 avril 2026
  • 2 juin 2026

La Direction Générale

La Direction Générale assume la responsabilité opérationnelle des projets.

Le Directeur Général fait le lien entre les membres du Conseil d’Administration et l’équipe salariée.

Il met en place les plans d’actions et feuilles de route des équipes et assure la transversalité des projets. Il assume la responsabilité opérationnelle des projets et le respect des échéances. Il assure le management de l’ensemble des salariés. Il impulse la dynamique de travail général et anime le Comité de Direction. Enfin il assure les relations extérieures avec l’ensemble des partenaires.

Le Comité de Direction

Le comité de direction travaille sur les projets transversaux de l’association. 

Il rassemble les cadres salariés de l’association, les responsables de pôles comme les responsables des fonctions supports.

Autour du Directeur général, le comité de direction travaille en priorité sur les projets transversaux de l’association et assure un suivi des projets en cours tout en priorisant les actions si nécessaire. Il prend des décisions opérationnelles selon les remontées de terrain.

Les Commissions de travail

Les commissions de travail sont composées de membres du Conseil d’Administration et de salariés. 

Les Commissions de travail sont permanentes et organisées selon des thématiques spécifiques portées par l’association.

Elles sont composées de membres du Conseil d’Administration et de salariés. Elle offre un regard plus technique sur les sujets et préparent les décisions du Conseil d’Administration.

Elles sont copilotées par un administrateur et par un salarié.

Commissions de travail 2025/2026 – Représentants CA et Salariés

  • Commission Paritaire Ville / L’Usine à Chapeaux

Lucie Lambert, Léa Mirabito, Nicolas Becret, Paul Tesson, Françoise Philippe

Suppléants : Patrick Sauvegrain, Eric Madonini, Nadine Goutin

  • Commission de suivi Ville / L’Usine à Chapeaux

Lucie Lambert, Nicolas Becret, Paul Tesson
Suppléants : Françoise Philippe, Léa Mirabito


  • Commission prévention / Famille

Floriane Hervy et Adèle Vary (copilotes), Françoise Philippe (copilote), Éric Madonini, Jessica Mercier, Nadine Goutin

  • Commission du projet social


Floriane Hervy (copilote), Caroline Migot (copilote), Nadine Goutin, Françoise Philippe, Anne Beaufort, Patrick Sauvegrain, Lucie Lambert, Marine Masson, Léa Mirabito

  • Commission du projet Espace de Vie Social

Floriane Hervy (copilote), Charlotte Vallet (copilote)

  • Commission outil technique, système d’information et RGPD


Sébastien Coufourier, Jordan Ballarati et Christine Guibert (copilotes), Nicolas Becret (copilote), Lucie Lambert, Eric Madonini

  • Commission bénévolat


Floriane Hervy (copilote), Nadine Goutin (copilote), Eric Malozat, Paul Tesson, Léa Mirabito, Caroline Migot, Françoise Philippe, Audrey Cattenoz, Marie Lacroix-Schneider, Jessica Mercier, Marine Masson, Patrick Sauvegrain

  • Commission travail associé

Floriane Hervy et Adèle Vary (copilotes), Lucie Lambert et Caroline Migot (copilotes), Audrey Cattenoz, Léa Mirabito, Paul Tesson

  • Commission jeunesse


Adèle Vary, Marine Haderer et Théo Epiphane (copilotes), Aloïs Rivier-Jolly (copilote), Nadine Goutin, Caroline Migot, Eric Madonini, Françoise Philippe, Eric Malozat, Michèle Le Moing, Léa Mirabito, Jessica Mercier

  • Commission Musiques Actuelles


Guillaume Roche (copilote), Léa Mirabito (copilote) Paul Tesson, Alain Bellanger, Aloïs Rivier-Jolly, Lucie Lambert, Éric Malozat, Audrey Cattenoz, Nicolas Becret, Marine Masson

  • Commission Bien Vieillir


Floriane Hervy (copilote), Nadine Goutin (copilote), Françoise Philippe, Monique Fauvelliere, Caroline Migot, Michèle Le Moing

  • Commission Espaces savoirs


Christine Guibert et Floriane Hervy (copilotes), Caroline Migot (copiltoe), Patrick Sauvegrain, Monique Fauvelliere, Michel Moussard

Les groupes de travail

Les groupes de travail ont vocation à travailler sur un projet précis et sont dissous lorsque ce projet est terminé.

Ils regroupent des membres du Conseil d’Administration et des salariés concernés par les sujets abordés. Cela peut-être pour un événement spécifique ou pour la conduite d’un projet d’envergure comme la refonte de la charte graphique ou des travaux dans les espaces.

Groupes de travail 2025/2026 – Représentants CA et Salariés

  • Groupe de travail communication / Image/ Charte graphique (en sommeil pour la saison)

Direction, Nicolas Becret, Lucie Lambert, Nadine Goutin, Eric Madonini

  • Fête de l’Usine à Chapeaux

Direction (co-pilote), Lucie Lima (co-pilote), Jordan Ballarati (copilote), Floriane Hervy, Adèle Vary, Guillaume Roche, Léa Mirabito, Françoise Philippe, Eric Madonini, Paul Tesson, Caroline Migot, Aloïs Rivier-Jolly, Audrey Cattenoz, Marine Masson

  • Accueil

Adèle Vary, Jordan Ballarati, Floriane Hervy, Aurélie Deneuville, Lucie Lambert

  • DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

Direction, Nicolas Becret, Françoise Philippe, Caroline Migot, Léa Mirabito, Lucie Lambert (pilote)

Les Conseils Intermédiaires

Les conseils intermédiaires sont le relais de terrain des actions de l’association.

Les conseils intermédiaires sont ouverts à tous les adhérents et non pas aux seuls membres du Conseil d’Administration. Ils sont l’endroit privilégié pour recueillir les besoins et les attentes des adhérents mais aussi pour accompagner leurs initiatives. C’est le relais de terrain des actions de l’association.

Conseils intermédiaires 2025/2026 – Représentants CA et Salariés

  • Conseil des ateliers


Jordan Ballarati, François Philippe, Anne Beaufort, Nadine Goutin

  • Conseil des musiciens


Jean Duprat, Eric Malozat, Aloïs Rivier-Jolly

  • Conseil Animation Jeunesse

Théo Epiphane, Eric Malozat, Jessica Mercier

  • Conseil Glisse

Victor Billotte, Adèle Vary, Lucie Lambert

  • Conseil espaces ludiques


Charlotte Vallent, Patrick Sauvegrain, Françoise Philippe

  • Conseil Espaces savoirs


Christine Guibert, Caroline Migot, Marie Lacroix-Schneider