GOUVERNANCE
La gouvernance de l’Usine à Chapeaux s’opère selon le travail associé, un fonctionnement central dans les principes de l’éducation populaire.
À l’Usine à Chapeaux, le travail associé entre bénévoles et salariés est une démarche centrale.
Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations que l’équipe des salariés met en œuvre. Les décisions plus techniques sont prises en concertation dans le cadre de commissions et de groupes de travail.
Ce fonctionnement original est central dans les principes de l’éducation populaire et permet à l’association d’être toujours en phase avec les besoins et les envies des habitants et de son territoire.
L'assemblée générale
L’Assemblée Générale est l’instance souveraine, elle rassemble tous les adhérents à jour de leurs cotisations.
Elle se réunit une fois par an à la fin du mois de juin et vote les comptes d’exploitation ainsi que les projets et le budget et à venir. Elle vote également les éventuelles modifications statutaires ou du règlement intérieur. Elle élit parmi ses membres, le Conseil d’Administration.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour nos adhérents, en présence des membres du Conseil d’Administration et de l’équipe permanente. C’est l’occasion de dresser le bilan de l’année, de se projeter vers l’avenir, d’élire les représentants de l’association mais aussi de s’exprimer.
Vous appréciez les concerts, les activités, les studios, les projets, l’esprit de l’Usine à Chapeaux ? Alors dites-le à l’AG.
Vous avez des propositions, des remarques à formuler ?
Deux possibilités :
1) Vous jugez ces points importants et vous souhaitez que l’Assemblée Générale y consacre du temps : conformément à nos statuts, des points supplémentaires pourront être ajoutés à l’ordre du jour à la demande expresse d’adhérents par courrier adressé à Madame la Présidente, 10 jours francs avant l’Assemblée Générale Ordinaire.
2) Vous pourrez prendre la parole en AG et vous exprimer sur ces points.

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Le Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’association.
Le Conseil d’Administration est composé de 19 personnes élues pour trois ans, par les adhérents de l’association lors de l’assemblée générale. Il est renouvelé par tiers tous les ans. Il se réunit toutes les 6 semaines environ et fixe les grandes orientations de l’association.
Il définit la stratégie générale de l’association, se porte garant des valeurs et du projet associatif, il vote l’ensemble des tarifs de l’association, il contrôle la bonne exécution des projets.
Le Conseil d’Administration élit un Bureau parmi ses membres.
Calendrier 2024/2025
- 17 septembre 2024
- 5 novembre 2024
- 17 décembre 2024
- 28 janvier 2025
- 18 mars 2025
- 13 mai 2025
- 1 juillet 2025 (CA d’installation)
Le Bureau
Le Bureau accompagne la direction dans les décisions opérationnelles
Le Bureau est composé de 8 personnes élus pour un an par le Conseil d’Administration : une Présidente, une Vice-Présidente, un Trésorier, un Trésorier-Adjoint, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint et deux membres sans mandat.
Le Bureau accompagne la direction dans les décisions opérationnelles, assure la représentation politique, assume la responsabilité d’employeur et à ce titre s’implique dans la gestion des ressources humaines.
Calendrier 2024/2025
- 3 septembre 2024
- 15 octobre 2024
- 3 décembre 2024
- 17 janvier 2025
- 6 février 2025
- 4 mars 2025
- 29 avril 2025
- 3 juin 2025
La Direction Générale
La Direction Générale assume la responsabilité opérationnelle des projets.
Le Directeur Général fait le lien entre les membres du Conseil d’Administration et l’équipe salariée.
Il met en place les plans d’actions et feuilles de route des équipes et assure la transversalité des projets. Il assume la responsabilité opérationnelle des projets et le respect des échéances. Il assure le management de l’ensemble des salariés. Il impulse la dynamique de travail général et anime le Comité de Direction. Enfin il assure les relations extérieures avec l’ensemble des partenaires.
Le Comité de Direction
Le comité de direction travaille sur les projets transversaux de l’association.
Il rassemble les cadres salariés de l’association, les responsables de pôles comme les responsables des fonctions supports.
Autour du Directeur général, le comité de direction travaille en priorité sur les projets transversaux de l’association et assure un suivi des projets en cours tout en priorisant les actions si nécessaire. Il prend des décisions opérationnelles selon les remontées de terrain.
Les Commissions de travail
Les commissions de travail sont composées de membres du Conseil d’Administration et de salariés.
Les Commissions de travail sont permanentes et organisées selon des thématiques spécifiques portées par l’association.
Elles sont composées de membres du Conseil d’Administration et de salariés. Elle offre un regard plus technique sur les sujets et préparent les décisions du Conseil d’Administration.
Elles sont copilotées par un administrateur et par un salarié.
Commissions de travail 2024/2025 – Représentants CA et Salariés
- Commission Paritaire Ville / L’Usine à Chapeaux
Lucie Lambert, Léa Mirabito, Nicolas Becret, Nadine Goutin, Paul Tesson Suppléants : Patrick Sauvegrain, Eric Madonini, Françoise Philippe
- Commission de suivi Ville / L’Usine à Chapeaux
Lucie Lambert, Nicolas Becret, Nadine Goutin, Léa Mirabito Suppléants : Éric Madonini, Paul Tesson
- Commission prévention / Famille
Floriane Hervy et Adèle Vary (copilotes), Françoise Philippe (copilote), Éric Madonini, Caroline Biau, Nadine Goutin
- Commission du projet social
Floriane Hervy (copilote), Caroline Migot (copilote), Nadine Goutin, Olivier Menard, Françoise Philippe, Monique Fauvelliere, Anne Beaufort, Patrick Sauvegrain
- Commission outil technique, système d’information et RGPD
Clément Praud-Riviere (copilote), Nicolas Becret (copilote), Pierre Maillart, Pierre Sanchez
- Commission bénévolat
Floriane Hervy (copilote), Nadine Goutin (copilote), Eric Malozat, Paul Tesson, Léa Mirabito, Caroline Migot, Françoise Philippe, Audrey Cattenoz, Olivier Menard, Patrick Sauvegrain, Pierre Sanchez
- Commission travail associé
Clément Praud-Riviere (copilote), Lucie Lambert et Caroline Migot (copilotes), Audrey Cattenoz, Léa Mirabito, Paul Tesson
- Commission jeunesse
Adèle Vary et Marine Haderer (copilotes), Léa Mirabito (copilote), Nadine Goutin, Caroline Migot, Eric Madonini, Françoise Philippe, Eric Malozat, Aloïs Rivier-Jolly, Michèle Le Moing
- Commission Musiques Actuelles
Guillaume Roche (copilote), Paul Tesson (copilote), Léa Mirabito, Alain Bellanger, Aloïs Rivier-Jolly, Lucie Lambert, Éric Malozat, Audrey Cattenoz, Nicolas Becret, Pierre Sanchez
- Commission Bien Vieillir
Floriane Hervy (copilote), Nadine Goutin (copilote), Françoise Philippe, Olivier Menard, Monique Fauvelliere, Caroline Migot, Michèle Le Moing
- Commission Espaces savoirs
Christine Guibert, Caroline Mislin, Floriane Hervy, Patrick Sauvegrain, Caroline Migot, Monique Fauvelliere, Michel Moussard, Lucie Lambert
Les groupes de travail
Les groupes de travail ont vocation à travailler sur un projet précis et sont dissous lorsque ce projet est terminé.
Ils regroupent des membres du Conseil d’Administration et des salariés concernés par les sujets abordés. Cela peut-être pour un événement spécifique ou pour la conduite d’un projet d’envergure comme la refonte de la charte graphique ou des travaux dans les espaces.
Groupes de travail 2024/2025 – Représentants CA et Salariés
- Groupe de travail communication / Image/ Charte graphique
Clément Praud-Rivère, Nicolas Becret, Lucie Lambert, Pierre Maillart, Nadine Goutin, Eric Madonini
- Fête de l’Usine à Chapeaux
Clément Praud-Rivière (co-pilote), Lucie Lima (co-pilote), Jordan Ballarati (copilote), Floriane Hervy, Adèle Vary, Guillaume Roche, Léa Mirabito, Françoise Philippe, Eric Madonini, Paul Tesson, Caroline Migot, Aloïs Rivier-Jolly, Audrey Cattenoz, Pierre Sanchez
- Accueil
Pierre Maillart, Françoise Philippe, Caroline Migot, Jordan Ballarati, Adèle Vary, Floriane Hervy, Nadine Goutin
- DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)
Clément Praud-Riviere, Nicolas Becret, Pierre Maillart, Françoise Philippe, Caroline Migot, Léa Mirabito, Lucie Lambert
Les Conseils Intermédiaires
Les conseils intermédiaires sont le relais de terrain des actions de l’association.
Les conseils intermédiaires sont ouverts à tous les adhérents et non pas aux seuls membres du Conseil d’Administration. Ils sont l’endroit privilégié pour recueillir les besoins et les attentes des adhérents mais aussi pour accompagner leurs initiatives. C’est le relais de terrain des actions de l’association.
Conseils intermédiaires 2024/2025 – Représentants CA et Salariés
- Conseil des ateliers
Jordan Ballarati, François Philippe, Anne Beaufort
- Conseil des musiciens
Jean Duprat, Eric Malozat, Aloïs Rivier-Jolly, Pierre Sanchez
- Conseil Animation Jeunesse
Marine Haderer, Eric Malozat, Aloïs Rivier-Jolly
- Conseil Glisse
Victor Billotte, Maine Haderer, Lucie Lambert
- Conseil espaces ludiques
Patrick Sauvegrain et Françoise Philippe
- Conseil Espaces savoirs
Christine Guibert, Caroline Mislin, Caroline Migot, Michel Moussard