nos projets
Pour mener ses nombreux projets, l’association peut compter sur ses 70 salariés et 200 bénévoles qui s’engagent au quotidien pour un projet local, directement utile et porteur de sens.
Dans sa mission d’Éducation Populaire, l’Usine à Chapeaux offre les moyens de comprendre l’organisation sociale (lien entre le social, l’économique, le philosophique, le culturel, la morale…).
L’activité – quelle qu’en soit sa forme – est considérée comme un moyen pédagogique et non une fin, permettant à chacun de se réaliser, de s’épanouir et de s’engager.
Les activités de l’Usine à Chapeaux reposent sur l’engagement de bénévoles et de professionnels. Ils doivent créer les conditions propices à la prise d’initiative, à l’implication des adhérents, pour qu’ils soient acteurs du projet.
Orientations et objectifs
La promotion des pratiques citoyennes
L’Usine à Chapeaux permet notamment aux jeunes, d’acquérir une autonomie d’expression et le sens de l’intérêt général dans l’exercice de responsabilités avérées : groupes d’adhérents, pôles de réflexion centrés sur les motivations, soutien aux démarches bénévoles et à la vie associative (accompagnement, formations…).
L’échange, la rencontre et la socialisation
L’Usine à Chapeaux est un lieu « ressource » et d’échanges permettant à chacun de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et d’informations pour construire des projets individuels ou collectifs, avec une attention particulière en direction des jeunes et des familles.
L’apprentissage, la formation, l’action culturelle et la création
La présence de nombreuses disciplines artistiques (musique, arts, théâtre, danse…) offre des opportunités de rencontres, d’expériences transversales, facteurs d’insertion sociale. La valorisation des pratiques amateurs et le travail en collectif sont des axes pédagogiques qui permettent une prise en compte des parcours et des choix de chacun et favorise une émulation par la production collective.
Un axe fort s’est développé autour des Musiques Actuelles. Ce projet intègre un accompagnement des pratiques amateurs (enseignement, formation, présentation publique, création…), des rencontres entre artistes et populations (diffusion, diversité des styles, résidences, actions culturelles…) et un travail partenarial en réseau sur le territoire.
Des dispositifs financiers en direction des familles aux ressources modestes facilitent l’accès de tous (Quotient Familial, réduction familles…).
ressourcesà télécharger
- Rapport d'activité 2023
- Projet Associatif (en cours d'édition)
- Projet social (en cours d'édition)
- Projet Scène de Musiques Actuelles
- Projet Information Jeunesse (en cours d'édition)
- Projet pédagogique des Activités (en cours d'édition) de loisirs