Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, quelles que soient leurs ressources. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables. Cette aide en urgence peut aider à financer un départ.
L’aide est attribuée aux victimes sur déclaration. Toute personne qui a porté plainte et possède un justificatif de plainte ou une notification de justice de moins de 12 mois aura droit à une aide unique de 600€ à 1300€ sous forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt (le prêt sera ultérieurement remboursé par l’auteur des violences dès décision de justice sur reconnaissance de violence). Il n’y a pas besoin d’avoir été marié, ni d’être en couple, ni d’avoir des enfants pour bénéficier de cette aide.
Le calcul du montant de l’aide est fait en fonction de la situation de la victime (ressources, avec ou sans enfant…). La demande peut être faite sur caf.fr ou en direct à la CAF. Elles sera alors accueillie en urgence et sans rdv. Si la plainte date de quelques mois et que la personne n’est plus dans un caractère d’urgence, il faudra prendre rdv. Attention, lors de la demande, il faut fournir le document datant de moins de 12 mois justifiant des violences subies. En son absence, aucune aide ne pourra vous être versée.
Dès le rdv, la CAF fait un ordonnancement de versement, en 3 jours pour une allocataire et 5 jours pour non-allocataire. Puis, une coordination se met en place dans le cadre du suivi « classique » des victimes de violences conjugales en lien avec les assisant.e.s social.e.s du Conseil Départemental.
Attention, pour un non-allocataire il faudra créer un compte. Toutefois, la procédure est allégée par rapport à l’ouverture classique d’un compte.
Floriane Hervy, Responsable du Pôle Famille, Solidarité et Citoyenneté
En savoir + sur www.caf.fr ou contactez moi par mail à animation-sociale@usineachapeaux.fr ou par téléphone au 07 82 16 84 78.