L'Usine à Chapeaux d'hier à aujourd'hui
De sa création il y a plus de 30 ans à nos jours, découvrez les grandes étapes et dates marquantes de l’histoire de l’association.
1960
Création de la Maison des jeunes et de la culture de Rambouillet
L’Usine à Chapeaux est une association loi 1901 créée en 1960 dans le but de développer des loisirs éducatifs pour les jeunes de Rambouillet et de sa région.
L’association s’affilie à la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture). Mr Radoun est le premier président de la MJC de Rambouillet.

1963
obtention de l'agrément "éducation populaire"
L’association obtient le premier agrément Éducation Populaire.
1968
Yvette Vibert, première femme présidente de l’association
Yvette Vibert, devient présidente de l’association « Maison des Jeunes et la Culture » de Rambouillet. N’ayant pas 21 ans, elle doit être émancipée par ses parents pour pouvoir assurer la présidence/représentation légale de l’association.
A cette époque, on y pratique le théâtre, la photographie, la danse, l’aeromodélisme, l’éducation créatrice, la peinture et la sculpture, la musique et la voile sur les étangs de Hollande.
70's
une période florissante
L’Usine à Chapeaux connaît une période florissante dans les années 70 avec la création de nombreux clubs et activités : club nature, club d’aquariophilie, club de voile, de poterie…
Toujours dans les années 70, l’Usine à Chapeaux participe au développement de lieux de vacances (St Chaffrey dans les Alpes de Haute Provence…) et devient gestionnaire du centre culturel de Rambouillet.
1981
LA MJC se restructure
Après une période de conflits avec la municipalité de l’époque, dans les années 80, l’association ne regroupe plus que quelques activités. Son Conseil d’Administration est en partie composé de salariés.
En 1981, le C.A. démissionne. Après avoir obtenu le soutien de la municipalité pour la création d’un poste Lionel Bobel, qui sera par la suite, directeur de la structure pendant plus de 35 ans est recruté en tant qu’animateur permanent.
1983

LA MJC DEVIENT "L'USINE À CHAPEAUX"
La MJC s’installe au 32 rue Gambetta dans la friche industrielle d’une ancienne chapellerie, créée en 1919 et fermée 1951, l’atelier Crépin, cédée à la Municipalité en 1976.
En héritage de l’histoire des locaux, l’association prend le nom : « L’Usine à Chapeaux ».
1984
INAUGURATION DES NOUVEUX LOCAUX PAR GÉRARD LARCHER
Gérard Larcher, alors Maire de Rambouillet, inaugure les nouveaux locaux de l’association et déclare :
« La municipalité et la MJC n’entretiennent pas toujours des rêves d’amour, aujourd’hui nous sommes chacun chez nous et nous nous entendons bien ».
La première convention pluriannuelle est signée avec la Municipalité de Rambouillet.
21 juin 1984
PREMIÈRE FÊTE DE LA MUSIQUE RAMBOLITAINE
L’événement est créé officiellement en France en 1982 par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, sur une proposition de Jack Lang, alors ministre de la Culture.
En 1984, l’Usine à Chapeaux organise la première fête de la Musique rambolitaine et continue chaque année, depuis plus de 30 ans !
1985
Premier local de répétition
1990
signature d'une convention triennale
Signature d’une convention triennale avec la Ville de Rambouillet, s’articulant autour d’un projet Jeunesse : animation, musiques actuelles, information, accompagnement social individualisé et le développement de logements autonomes.
1992
Ouverture du Café Club
1993
l'usine est agrée centre social
L’Usine obtient son premier agrément Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines.
1995
Ouverture du Bureau Information Jeunesse
L’Usine à Chapeaux poursuit son agrandissement sur l’ensemble immobilier de la chapellerie avec la rénovation d’un bout des locaux de stockage.
INTÉGRATION DU QUOTIENT FAMILIAL
L’Usine est membre fondateur du CRY
L’Usine à Chapeaux de Rambouillet est membre fondateur du CRY, réseau des salles de Musiques Actuelles du département des Yvelines, aujourd’hui fondu dans le RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Ile de France).
1999
obtention du label SMAC
2000
adhésion à la FCSF
L’Usine à Chapeaux adhère à la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF).
2001
Création d’instances intermédiaires
L’Usine crée des instances intermédiaires pour faciliter l’implication et l’engagement des adhérents et des usagers : Conseil des Ateliers, Conseil des Musiciens, Conseil Animation Jeunes, Conseil du Skate Park.
2006
Réorganisation EN 3 PÔLES D'ACTIVITÉS
L’Usine se réorganise en 3 pôles d’activités : Pôle Ateliers de Pratiques Amateurs, Pôle Musiques Actuelles, Pôle Information Animation Jeunes et Familles. L’Usine compte désormais plus de 2000 adhérents !
2011
Inauguration du Foyer de l’Usine
2016
création d'une ludothèque
L’Usine à jeux est créé, la ludothèque de l’Usine voit le jour et s’installe place de l’Europe dans le quartier de La Clairière.
2019
Ouverture du Point d’Accueil d’Écoute Jeunes (PAEJ)
L’Usine ouvre le PAEJ, un espace d’accueil et d’écoute, confidentiel, anonyme et gratuit, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. L’équipe d’écoutants est composée d’un psychologue clinicien et d’une éducatrice spécialisée. Découvrir le PAEJ
2020
CHANGEMENT DE DIRECTION ET DE PRÉSIDENCE
Lionel Bobel quitte la direction de l’Usine à Chapeaux après 38 ans de bons et loyaux services. Clément Praud reprend le flambeau… Lucie Lambert est présidente depuis 2017.
2021
RÉORGANISATION EN 4 PÔLES D'ACTIVITÉS
Le Pôle Information Animation Jeunes et Familles est scindé en deux et devient : le Pôle Famille Solidarité et Citoyenneté et le Pôle Information et Animation Jeunesse.
2022
Création de la ludomobile
L’Usine crée une version itinérante de l’Usine à jeux : la Ludomobile, dans une démarche d’« aller vers » la population du territoire Sud Yvelines.
Festival itinérant en milieu rural : un dernier soir d'été
À travers ce festival, l’Usine propose au public de partager ensemble les derniers soirs d’été autour de moments conviviaux, en famille et entre amis, avec des concerts d’artistes émergents et animations DJ.
Cet événement est proposé dans le cadre de l’Été culturel, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
2023
Inauguration de L’Espace Louvière
projet itinérance : l'usine achète une caravane !
2024
L'association change sa signature
Au fil des années, des projets et des publics touchés. La signature de marque de l’association ne la représente plus dans sa globalité.
Sous l’impulsion de salariés et de bénévoles organisés en groupe de travail, l’asso adopte une nouvelle signature et devient : L’Usine à Chapeaux – Lieu de vie de Culture et de Solidarité.
PLAN CULTURE ET RURALITÉ
Depuis plusieurs années, l’Usine développe un projet global d’itinérance dans les territoires ruraux proches de Rambouillet.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles île-de-France – Ministère de la Culture, dans le cadre du Plan Culture et Ruralité, L’Usine organise des actions culturelles et donne aux habitants un accès direct à la création artistique.
création de l'espace "accueil" dans ses locaux du centre ville
Lorem ipsum Mi tincidunt elit, id quisque ligula ac diam, amet. Vel etiam suspendisse morbi eleifend faucibus eget vestibulum felis. Dictum quis montes, sit sit. Tellus aliquam enim urna, etiam.
PROJET ITINÉRANCE : L'USINE VISE L'OBTENTION DE L'AGRÉMENT EVS
Agrée Centre social depuis 1960, par la CAF des Yvelines, l’Usine entame une phase de diagnostic et part à la rencontre des habitants du territoire Sud Yvelines, dans le cadre de l’obtention de l’agrément EVS « Espace de Vie Sociale », délivré par le même organisme.