Une Masterclass dirigée par Franco Mannara
Qu’est-ce que l’interprétation ?
Ce mot mystérieux et souvent en forme de point d’interrogation pour de nombreux artistes (chanteurs, chanteuses et instrumentistes) se travaille, se réfléchit et s’organise, comme n’importe quelle pratique de la musique. L’interprétation est le fond qui va donner sa forme à la musique.
Comment démystifier un tel sujet et développer une méthode personnelle de travail sur son interprétation ? C’est ce que Franco Mannara abordera lors de cette masterclass.
Qui est Franco Mannara ?
Pur produit du rock underground parisien, Franco MANNARA, auteur, compositeur, interprète, bidouilleur et destructeur sonore a, par sa curiosité et sa soif d’expériences, construit un parcours atypique et iconoclaste. Fondateur, entre autres, du groupe Spoke Orkestra, il se produit dans toute la France avec différents projets et publie depuis 2017 des romans noirs (Je m’appelle Birdy, Duplicata, Antépisode ; Radio Silence) chez Calmann Levy et aux Livres de Poche.
A côté de ses trois albums solos et des quatre albums du SPOKE ORKESTRA, d’autres projets sont nés : On retrouve Franco MANNARA dans TRIO-SKYZO-PHONY, MA COLERE, LA THEORIE DU K.O. (avec Marc Ducret, D’ de Kabal….), HARRAGAS (avec Franck Vaillant et Abd el Haq), STRATÉGIES OBLIQUES (avec Benoît Delbecq et D’ de Kabal), ou les quartets vocaux The 1234’s et Les DARONZ. On le croise régulièrement au théâtre notamment avec la compagnie RIPOSTE et la COMPAGNIE du BREDIN, ou dans des projets plus éphémères. En 2019 il crée en GARÇONS FRAGILES avec Raphael Otchakowsky, un nouveau terrain de jeu où se croisent textes en français, musiques urbaines, loop stations et mélodies pop.
Depuis 2002, il développe une activité de coach vocal et scénique ainsi que de formateur en MAO, sur tout l’hexagone et pour différentes structures (Studio des Variétés, CNFPT, CFMI, le RIF…), travaillant avec de nombreux artistes. (Tristesse Contemporaine, Jain, Waïv, Jahneration, Laura Perrudin, Smokey Joe & The Kid, Ed-äke, Narrow Terence, Niveau 0, Tambours Battant, Art District, Nouvel R, Clément Bertrand, Supa Attaz, Stereotypical Working Class, Paxti, El Diablo, Apple Jelly, Khod Breaker, Deep X Fan, The Bewitched Hands, Plus Guest, Edi, Ardzen et beaucoup d’autres…).










