Le yoga doux associe des pratiques respiratoires (pranayama), posturales (asana) et méditatives.
En plus du tapis, une chaise est à disposition de chaque élève, pour la réalisation de postures et pour les temps de repos. Le yoga doux permet de travailler les muscles en profondeur, il améliore la souplesse, l’équilibre et la mobilité articulaire.
La pratique du yoga doux est adaptée aux séniors et à toute personne à la recherche de bien-être physique et mental.
Chaque élève pratique à son rythme ; la professeure propose variantes et des adaptations personnalisées. Les mouvements sont réalisés en conscience, guidés par le souffle, un chemin qui mène à mieux connaître son corps en respectant ses limites.
Les séances de yoga doux durent 1 h 30 : un temps essentiel pour bouger, se connecter à soi et se détendre en profondeur.
Le mot yoga vient du sanskrit « yug » qui signifie « union ». Union du corps mental, physique, émotionnel, énergétique, le yoga vise à mettre en harmonie les différents aspects de notre être par l’apaisement des fluctuations du mental.
Ses bienfaits sur la santé sont nombreux : allongement de l’axe vertébral, augmentation de la capacité pulmonaire, stimulation des organes internes, développement de l’attention et de la concentration…
Formées à l’Institut français de yoga (IFY), les professeures de l’Usine à Chapeaux transmettent un yoga traditionnel et adapté à la vie occidentale, dans une démarche qui respecte la personne, ses besoins et ses aspirations.
Cours collectifs.
Matériel à prévoir : une tenue souple, un plaid, un coussin pour la tête, un tapis et deux briques de yoga (possibilité de prêt). Le yoga se pratique pieds nus.
J’ai testé pour vous !
Dans cette série de vidéos, un membre de l’Usine teste pour vous un de nos 40 ateliers !
https://www.youtube.com/watch?v=4wnW6xlZe90
