Animée par Toan’Co
Par où commencer et où mettre le curseur ? L’aspect artistique d’un projet est-il le seul vecteur de réussite ? Quels sont les soutiens ? Quelle économie personnelle, pour le projet ? Jobs alimentaires ? Intermittence du spectacle ? SACEM ? Autoproduction ?
Comment se diversifier ? Action Culturelle ? Les organismes de formation ?
Voici une liste non-exhaustive de questionnements qu’un ou une artiste en quête d’émergence doit résoudre et envisager tout au long de sa carrière.
Avec un regard sincère sur un parcours singulier, Antoine (Toan’co) se propose de tenter de dissiper l’opacité d’un milieu professionnel très fantasmé mais qui sait offrir une place à qui veut trouver les clés pour déverrouiller quelques portes …
Qui est Toan’Co ?
Formé à l’ex – Studio des Variétés (75) au sein du cursus « Artiste-Musicien professionnel en Musiques Actuelles » de 2017 à 2019, il sort son premier EP auto-produit en 2021 sous le nom de Toan’co, en duo.
S’en suit une tournée de près de 150 concerts partout en France (avec notamment des ouvertures pour Tété, Féfé, Flavia Coelho, Camille Lellouche, Yamê, … + des participations aux tremplins et festivals nationaux, auréolés de quelques récompenses).
Auteur/Compositeur/Interprète autodidacte et désormais en solo, intermittent du spectacle depuis 2 ans, Antoine est également très investi dans l’Action Culturelle et travaille sur un nouvel EP pour l’année 2026.
Originaire de Moulins dans l’Allier, Toan’co a été soutenu par Le Rack’am (91), l’Empreinte (77), l’Usine à Chapeaux (78) et ponctuellement par le Ministère de la Culture, la Région Île de France & Auvergne-Rhône-Alpes.










