01 30 88 89 00

INFOS – COVID 19



Suite aux mesures prises par le gouvernement concernant la crise sanitaire liée au Covid 19, les locaux de l’Usine à Chapeaux sont fermés depuis le 16 mars 2020

Notre association traverse une épreuve inédite, comme tout un chacun. Nous avons dû faire face à la fermeture, depuis le 16 mars, de tous les espaces d’accueil, des salles d’ateliers de pratiques artistiques, des studios et la mise à l’arrêt de la quasi-totalité des activités.

Grâce à l’équipe de salariés, l’énergie de nombreux bénévoles et à distance via des outils numériques, plusieurs activités ont pu être proposées comme des visio-rencontres autour de thématiques spécifiques, des permanences téléphoniques pour les jeunes avec nos deux psychologues, l’informatrice jeunesse, des ateliers de français, de l’entraide scolaire ou encore des contenus numériques culturels variés. Pour cela, nous tenons à remercier l’équipe qui, dans ces moments difficiles, a réussi à maintenir le lien avec le public. Les professeurs d’activité se sont mobilisés en fonction de leurs capacités techniques et problématiques personnelles pour garder le lien avec les adhérents.

Actuellement et à court terme, nous travaillons sur les protocoles d’hygiène indispensables pour le retour de l’équipe salariée dans un premier temps. C’est un sacré chantier. Une fois en place, nous pourrons envisager dans un second temps la réouverture progressive et partielle de certaines actions et ouvertures au public. Nous confirmerons ces possibilités début juin si le contexte s’améliore et nous autorise à avancer.

À moyen terme, nous travaillons sur la saison prochaine avec la perspective des inscriptions aux ateliers et l’organisation de la rentrée. Cette fin d’année quelque peu chaotique nous empêche de célébrer tout ce que nous aimons : nos activités collectives, nos créations, la musique, l’anniversaire des 60 ans de la MJC, etc. Nous avons également dû décaler notre Assemblée Générale prévue le 25 juin à septembre. La date n’est pas encore exactement fixée.

L’association reste ouverte et active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), le site internet, via des newsletters hebdomadaires, des événements numériques et des animations (visio-rencontres, permanences téléphoniques, contenus numériques multiples). Pour rester en lien, abonnez-vous à notre news letter.

La situation est a priori évolutive. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution dans les meilleurs délais.

Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous

L’équipe de l’Usine à Chapeaux.