01 30 88 89 00

En live !

SHANI

Concert rap

Le samedi 27 mars dernier, SHANI était en direct de l’Usine à Chapeaux pour un concert gratuit retransmis en live stream, suivi d’une interview la rappeuse, réalisée de main de maitre par Lou, l’une des jeunes du foyer de l’Usine ! Un grand bravo et merci à la géniale SHANI et sa DJ MNK pour leur super prestation.

Voici Shani, une MC passionnée de rap, mais aussi de danse et… de foot ! Flow maîtrisé, Plume directe mais pas acerbe, avec un penchant indéniable pour la thématique féministe, voilà ce qui caractérise, pour le moment la jeune rappeuse, lauréate 2019 du dispositif Give Me Five (réseau MAP).

Originaire du 91, elle tombe dans la culture Hip Hop à travers la danse d’abord, puis le rap. De grands noms l’inspirent, lui montrent la voie. Dans une interview du média Madame Rap, elle cite une légende du rap…dont elle a fini par faire la 1ère partie le 10 Octobre 2020 : Kery James.

En juin 2019, la rappeuse footeuse sort le titre « Sélection Féminine » à l’occasion de la coupe du monde féminine de la FIFA ! Un morceau fédérateur qui explore avec une ironie bienveillante et subtile les clichés que rencontrent encore les filles évoluant dans des activités supposées être masculines. Sélection Féminine a été relayé par de nombreux médias comme France 2, Europe 1, Konbini, Le Monde, etc. …Le 8 mars dernier, son morceau “Bonne Fête”, dédié à tous ceux qui continuent de lui souhaiter une ” Bonne fête de la femme !”

27 mars 2021

En partenariat avec :

Le RIF (Réseau des musiques actuelles d’île-de-France)
Les Femmes S’en mêlent
Le CNM (Centre national de la musique)
Et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)

Clarschen

Concert chanson française

Le vendredi 19 mars 2021, l’Usine À Chapeaux prêtait sa scène à la chanteuse Clarschen, en partenariat avec le Collectif La Tambouille, pour notre première captation de concert en live et sans public ! Merci et bravo à elle pour cette première 👏

Au milieu des passages cloutés et des voix sans issues, des ronds-points à la ligne et des transports peu communs, Clarschen propose un labyrinthe de chansons, un itinéraire tumultueux et savoureux … entre flou rire et révolte face. Pas impossible qu’il vous faille vous contorsionner un peu avec elle, respecter les priorités à gauche ou les courts-circuits pour cette visite guidée de son univers, mais promis, avec « www. être optimiste .conne », Clarschen vous amène à bon port.

19 mars 2021

En partenariat avec :

Le RIF (Réseau des musiques actuelles d’île-de-France)
Et le Collectif La Tambouille : www.latambouille.org