La SMAC de l’Usine à Chapeaux accueille une délégation saoudienne
Le mois dernier, l’équipe de musiques actuelles de l’Usine à Chapeaux accueillait l’Agence Française pour le Développement d’AlUla (AFALULA) ainsi que deux membres de la Commission Royale pour AlUla (RCU). L’objectif de cette rencontre : partager notre expertise dans l’accompagnement et la professionnalisation des artistes de musiques actuelles.
Fondée dans le cadre d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Arabie Saoudite, l’AFALULA collabore avec la RCU pour le développement d’un projet touristique, culturel et artistique au nord-ouest du Royaume. La RCU a pour objectif la transformation de la région d’AlUla et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Nous avons été sollicités pour accueillir cette délégation, et ainsi faire découvrir nos infrastructures et partager notre savoir-faire. Lors de cette visite, des échanges constructifs ont permis de présenter notre fonctionnement en tant que label « Scène de musiques actuelles » (SMAC), nos actions culturelles et nos méthodes d’accompagnement des artistes émergeants de musiques actuelles.
En accueillant cette délégation, l’Usine à Chapeaux affirme son ouverture interculturelle et son rôle dans le développement artistique, reconnu par des institutions nationales et internationales.