01 30 88 89 00

Solidaires de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen !



Communiqué

Le conseil d’administration, les bénévoles, l’équipe de permanents et les artistes de l’Usine à chapeaux se déclarent solidaires et envoient un “cri d’amour” à leurs homologues de Mains d’Œuvres, association culturelle historique à Saint-Ouen, violemment expulsée de ses locaux le 8 octobre dernier par une décision préfectorale hâtive. En cette veille d’élections municipales, c’est avec le froid dans le dos que nos équipes et nos projets artistiques, culturels et citoyens franciliens gardent la tête haute.

Non sans rappeler malheureusement des situations semblables rencontrées par plusieurs structures adhérentes à nos réseaux ces dernières années (on pense notamment au CAC à Mantes-la-Jolie, aux Zuluberlus à Colombes et plus récemment aux Studio DLF à Draveil…), ce ne sont pas moins de 250 artistes résidents, 25 salariés permanents, 25 intervenants école de musique, 120 intermittents/an et 75 associations dont le réseau MAAD 93 (réseau Musiques Actuelles du 93) qui sont cette fois flanqués à la rue manu militari et se retrouvent privés de leurs moyens de poursuivre leurs activités rappelons-le non lucratives et culturelles !

Nous souhaitons que toutes les démarches qui iront dans le sens d’un changement de situation aboutissent :

  • demande de médiation par le ministère de la Culture,
  • suspension de l’expulsion,
  • contestation des PV d’huissiers et améliorations des conditions de récupérations des biens appartenant aux artistes et aux associations.

L’attractivité économique, la communication et la rentabilité à tous crins sont illusoires et ne se conjuguent pas dans la grammaire de l’éducation populaire et de la démocratie culturelle ! Oui des déficits sont à dénoncer : ceux des accès aux pratiques artistiques pour tous, à la diversité des esthétiques, à la transdisciplinarité et à la lutte contre le repli sur soi.

A l’Usine à Chapeaux, nous sommes inquiets et alarmés de ces situations qui se répètent et nous irons “à la Mains d’Œuvres ” ! On vous encourage à signer la pétition de soutien et à déclarer tout haut : MDOforever !

La Mobilisation :

Manifestation artistique devant la mairie

La pétition de soutien !!

Pour êtres informé, leur page facebook à partager et liker !!