01 30 88 89 00 mjc@usineachapeaux.fr

La Fabrique à Chansons

La Fabrique à Chansons

5000 élèves – 200 créateurs – 200 chansons

La Fabrique à Chansons – 3e édition

Plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.

Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.

La Fabrique à Chansons présente « La Cage aux frissons », une chanson créée par l’auteur-compositeur Fabien Daïan (Leonid) avec les élèves de CM1/CM2 de la classe de Karine Manikian, Ecole Elémentaire d’Emancé, Emancé (78125), Académie de Versailles.

À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image, œuvres dédiées au jeune public…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…)

Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.

Elle compte 161 170 membres dont 19 650 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (4 206 nouveaux membres en 2016) et représente plus de 118 millions d’œuvres du répertoire mondial.

En 2016, la Sacem a réparti des droits à 298 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,2 millions d’œuvres.

L’éducation artistique, un engagement historique de la Sacem

Favoriser la connaissance des œuvres dans toute leur diversité, encourager la rencontre avec les créateurs, développer la pratique musicale, créer les conditions d’expression de sa propre créativité, découvrir les métiers de la musique, sensibiliser au droit d’auteur sont autant de missions fondamentales de la Sacem. Depuis plus de dix ans, la Sacem accompagne des projets musicaux dédiés au jeune public.

En 2016, le pôle dédié de la Sacem créé en 2013 au sein de son Action culturelle a consacré à ces actions 1.1 M€, provenant des sommes issues de la rémunération pour copie privée instaurée par la loi de 1895 renforcée par la loi Création du 7 juillet 2016 intégrant l’Education artistique et culturelle.